top of page

C’est le printemps : comment équilibrer Kapha ? 🌷

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains jours vous vous sentez aussi stable et fort qu'un rocher et d'autres aussi léthargique qu'un koala endormi, alors le dosha Kapha pourrait bien être en cause. 

Les doshas représentent les forces énergétiques de la nature, présents en toute chose (y compris en nous). Ils sont au nombre de trois : Vata, Pitta, et Kapha - celui auquel nous allons nous intéresser aujourd’hui .


 

Qu'est-ce que ce fameux Dosha Kapha ?


Imaginez-vous assis.e au bord d'un lac calme, entouré par la nature verdoyante. C'est exactement là que réside le dosha Kapha - dans la stabilité et la douceur de

la terre et de l'eau.

Kapha signifie “celui qui relie les choses entre elles” : il est responsable de la structure, la cohésion, la lubrification du corps, de la matière


L’âge Kapha est celui de l’enfance : c’est le moment où l’on se construit, le corps se forme. 


La saison Kapha est celle de la fin de l’hiver / début du printemps, jusqu’au début de l’été.


Si vous êtes du genre à avoir un physique solide, un appétit fiable et un sommeil profond comme un ours en hibernation, alors vous avez probablement un peu (ou beaucoup) de Kapha en vous. Les principaux attributs du Kapha sont : lourd, froid, dense, statique, lent et mou.


 

Traits Distinctifs du Kapha :


  • Physique solide : Articulations fortes, stables et bien huilées, tendance à l’embonpoint, les Kapha ont un physique plus “fort” que ceux des autres doshas. Cela leur donne une solidité et une résistance à toute épreuve (ou presque), pas du genre à tomber malade dès le premier coup de froid. Ils ont généralement une peau douce, claire, de grands yeux clairs eux aussi, doux et aimants, une crinière épaisse et soyeuse, des ongles solides.


  • Côté émotionnel : Fidélité, loyauté, écoute, les Kapha sont d’excellents amis et thérapeutes. Ils possèdent une mémoire d’éléphant, et sont plutôt assez équilibrés. Ils aiment leurs habitudes, et vont être peu aventuriers et enclins à tester de nouvelles choses. Ce ne sont pas ceux qui vont se motiver pour tester une nouvelle activité, en revanche, s’ils finissent pas se décider à se lancer dans quelque chose de nouveau, ils seront réguliers et endurants !


  • Calme Olympien : Rien ne dérange vraiment une personne à dominante Kapha. Même les embouteillages monstres sur l’A7 pendant les week-end de mai ne lui fait pas perdre son calme intérieur.


  • Appétit Fiable : Le Kapha a un appétit plutôt modéré et stable, mais sa digestion est assez lente. Il peut avoir tendance à manger en quantité parfois excessive, notamment en “mangeant ses émotions”, et devra savoir s’écouter et s’auto-réguler pour rester en bonne santé !


  • Dormeur Professionnel : à tendance koala, le Kapha aime dormiiir, a un sommeil réparateur, peuplé de rêves assez doux et romantiques. Attention là encore à ne pas passer trop de temps dans les bras de Morphée pour éviter de se déséquillibrer !


  • Ami de la Nature : Plus à l'aise avec entourée d'arbres qu'avec une foule de gens, la forêt est le lieu de ressourcement de la personne de type Kapha.






 

Signes de Déséquilibre


En Ayureda, la recherche de l’équilibre est constante et primordiale. Un principe fondateur : “le même augmente le même, les opposés s’équilibrent”.

Voici quelques signes que vous avez trop de terre et d'eau dans votre système :


  • Prise de poids excessive

  • Léthargie et fatigue chronique

  • Sentiments de dépression ou d'apathie

  • Sinusite, congestion et problèmes respiratoires

  • Lourdeur mentale et confusion

Pour maintenir l'harmonie du dosha Kapha, il est essentiel de suivre des pratiques qui favorisent la légèreté, la stimulation et la clarté. Voici quelques conseils pour équilibrer Kapha :


Adoptez une alimentation légère et épicée : Les aliments chauds, épicés et légers aident à équilibrer l'énergie lourde de Kapha. Évitez les aliments lourds, humides, gras et sucrés qui peuvent aggraver le déséquilibre. Cela peut être intéressant d’envisager un jeûne, mais pas n’importe comment : faîtes-vous accompagner par un professionnel !


Pratiquez la méditation et la pleine conscience : La méditation et la pleine conscience aident à calmer l'esprit et à cultiver la clarté mentale, ce qui est essentiel pour équilibrer Kapha. On pourrait aussi s'inspirer de méditations dynamiques (celles d'Osho par exemple) pour trouver du mouvement et combattre la léthargie.


Créez une routine quotidienne : Une routine régulière aide à maintenir la stabilité et la cohérence, et à puiser en eux cette capacité à faire, ce qui est particulièrement important pour les individus Kapha.


Ménage de printemps : Rappelez-vous, la loi de Marie Kondo ne s'applique pas seulement à vos placards, mais aussi à votre esprit. Nettoyez et aérez votre maison, faites un tri dans vos placards, et laissez cette énergie Kapha encombrée s'envoler.


Bougez ! C'est le moment de sortir de votre cocon douillet et de shake it off ! Évitez de rester assis pendant de longues périodes : bouger régulièrement aide à stimuler la circulation et à prévenir l'accumulation de Kapha. Comme il n’est pas toujours facile de mettre en mouvement un Kapha, privilégiez une activité plaisante et ludique, de la danse par exemple, ou des randonnées pour vous connecter à la nature qui vous fait tant de bien ! Dans votre pratique, n’hésitez pas à incorporer du Vinyasa, des séquences qui vous sortent de votre zone de confort (sans pour autant vous brusquer), et de la musique pourquoi pas !


 

Alors, rappelez-vous, chèr.e.s lecteurices, que le dosha Kapha peut apporter stabilité et douceur, mais que le printemps est le moment idéal pour secouer les choses et laisser briller votre lumière intérieure ! Avec un peu de légèreté et une pincée de piquant, vous pouvez garder votre Kapha en équilibre et votre esprit plein d'énergie !


0 commentaire

Comments


bottom of page