top of page

Pourquoi pratique-t-on 108 salutations au soleil ☀️?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce rituel effectué par les yogis au moment des changements de saison, et vous vous demandez… mais POURQUOI ^^ ?




Késako ?


Le rituel des 108 salutations au soleil, appelées en sanskrit sūrya namaskār (ou namaskāra) est pratiqué au moment des changements de saison (équinoxes de printemps et d’automne, et solstices d’été et d’hiver), comme un moyen de renouer avec la nature cyclique des saisons, et aussi en honneur du dieu-soleil, Surya, pour le remercier de toute l’énergie et la force qu’il nous apporte. La nature même des postures, entre étirements vers le Ciel, inclinaisons vers la Terre, ouvertures de coeur,... permet de saluer et honorer la nature qui nous entoure.

C’est aussi un excellent exercice bien évidemment pour le corps, qui permet de l’assouplir et le renforcer (colonne vertébrale, épaules, hanches, …) … à condition que les salutations soient faites en conscience, sans se précipiter, et dans le respect de ses limites !



 


Pourquoi 108 📿?


Le nombre 108 est un nombre sacré qui a une signification spirituelle profonde dans de nombreuses traditions yogiques et hindouistes. Selon certaines croyances, il existe 108 Upanishads (textes philosophiques hindous), 108 points d'énergie dans le corps humain (points marma), et 108 est un multiple de nombreux nombres sacrés. On trouve ainsi 108 perles sur un mala (collier de méditation). Le nombre 108 représente également l’Univers : le 1 symbolise le divin, le 0 le vide, et le 8 l’infini.


 

Quelle salutation au soleil pratiquer ?


Il existe plusieurs types de salutation au soleil : les salutations traditionnelles Sivananda, qui découle du Hatha yoga, mais aussi les salutations A ou B, réalisées en Ashtanga ou Vinyasa. L’essentiel bien sûr est de pratiquer celle qui vous convient, et peut-être dans laquelle vous vous sentez le/la plus à l’aise. Rien ne vous empêche non plus de faire quelques cycles d’une salutation et de varier sur le prochain… tant que vous ne vous mélangez pas les pinceaux ! Souvent on fonctionne par cycle de 12 salutations, que l’on répète 9 fois en tout. Cela vous laisse tout le loisir d’expérimenter ce qui marche pour vous ! 

Pour ma part, même si on préconise souvent les salutations Sivananda, j’aime bien les salutations A, car on a vite fait de se mélanger entre le côté droit et le gauche avec les salutations Sivananda !

Je vous détaille ici la salutation A   ☀️.



 

Comment se préparer / pratiquer au mieux 


Bien sûr, la pratique des 108 salutations au soleil ne sera pas adaptée si vous êtes un débutant.e complet. C’est tout de même un petit challenge, sur le plan physique mais aussi mental ! Cela dit, si vous avez décidé de vous lancer dans ce rituel, cela peut être intéressant de préparer le corps quelques jours avant en effectuant quelques salutations au soleil de votre choix (peut-être des cycles de seulement -lol - 12 salutations justement). Vous vous éviterez ainsi peut-être quelques courbatures !


Le jour J

Cet exercice se pratique plutôt le matin (pour les plus courageux.ses…. au lever du soleil). Idéalement vous aurez mangé assez léger la veille (évitez la raclette ou l’apéro trop chargé), et soyez si possible à jeun le matin (ou mangez au maximum 2 heures avant). Vous pouvez toujours garder quelques amandes / fruits secs à côté de votre tapis au cas où si vous sentez un coup de mou arriver. On conseille généralement de ne pas boire lorsque l’on pratique, mais là encore, posez-vous les bonnes questions : si vous faites ce rituel au moment du solstice d’été par 40 degrés (bon, on conseillerait plutôt d’éviter ce moment-là cela dit, à la fraîche c’est mieux hein), prévoyez une bouteille d’eau, mais buvez de petites gorgées, et pas un litre d’un seul coup !


Encore une fois : prenez le temps, faites-en un exercice méditatif et non une compétition pour les terminer au plus vite ;) . Pratiquer avec ce qu’il faut de discipline, mais en sachant aussi respecter les limites de votre corps. Par pitié …posez vos genoux au soooool pendant les chaturangas si vous ne maîtrisez pas parfaitement la posture ^^ !

Si vous voulez revoir en détail l'enchaînement du Vinyasa (et son fameux chaturange donc), la vidéo est juste ici 😉.


Faites des pauses si besoin, écoutez-vous ! Et rappelez-vous : le mental a souvent envie de lâcher AVANT le corps : c’est normal si vous êtes traversé.e par du découragement, de la lassitude, de l’ennui, de la frustration…. cela fait justement partie de l’exercice de dépasser cela (un peu comme en Yin quand on a envie de bouger et qu’il reste encore 3 minutes dans la posture ^^). Restez concentré.e sur vos mouvements, votre respiration, et faites-en une réelle méditation active ! Observez les sensations / émotions qui bougent au fil des salutations, reliez-vous à la notion d’impermanence, sentez comme le corps devient plus souple et le système nerveux plus calme au fil de la pratique.


 

En résumé 👍


  • trouvez l’équilibre en discipline et bienveillance / non-violence envers le corps

  • concentrez-vous sur votre respiration

  • posez une intention au début de votre pratique et / ou de chaque cycle de salutations : lâcher prise, purification, accueillir les sensations, trouver de la force, présence, transformation, pratiquer la gratitude, observer l’impermanence…

  • vous pouvez utiliser des petits cailloux, des coquillages, ou encore des pâtes ou pois chiches pour ne pas vous mélanger … préparez le bon nombre AVANT de vous lancer dans vos salutations ;)!

  • pratiquez en vous faisant plaisir et en restant détâché.e quant au “résultat” !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page