top of page

Choisir son tapis de yoga 🔎




Ah la la… je les vois arriver en cours parfois, déroulant fièrement leur tapis de camping ou de Pilates sous le bras, et je me vois laisser sortir au ralenti un “NOOOOOON” silencieux et très dramatique. Je sais d’office que ces élèves là sont débutants en yoga, car ceux qui savent, SAVENT : un bon tapis est ESSENTIEL à votre pratique de yoga. Je dirais même qu’il fait 90% de votre pratique (bon ok, j’exagère peut-être légèrement). 


Il n’empêche que si vous avez déjà suivi un cours sur un tapis qui s’enroule sur lui-même, trop petit, ou trop mou, ou que sais-je encore, vous vous êtes sûrement dit “mais c’est HORRIBLE le yoga, plus jamais !”. Ttttt. Essayez avec un vrai tapis et let’s see after that. Le crash test est simple : c’est le chien tête en bas. Si vos mains glissent et que vous manquez d’adhérence … c’est qu’il vous faut un autre tapis 😉.


Et comme j’ai très souvent cette demande de la part de mes élèves, décortiquons un peu ensemble ce qui fait un bon tapis.




 



1 / L’épaisseur


Elle va généralement de 1mm pour les tapis de voyage, jusqu'à 6mm. Les tapis très fins de 1 ou 2 mm sont parfaits si vous avez besoin d’emmener votre tapis dans votre valise, ou que vous souhaitez l’utiliser en “sur-tapis” (par-dessus un autre en studio par exemple), car vous pouvez les plier et ils prennent peu de place. Mais ils manquent clairement de confort, et sont à éviter si vos articulations sont fragiles (notamment genoux). Les tapis de 3 à 5mm sont pour moi les plus polyvalents, assurant un bon mix entre confort et stabilité, sans qu’ils ne soient trop lourds à transporter ! Les tapis de 6mm peuvent être très confortables, mais ils sont assez peu transportables car plus lourds.

Tout dépend donc de l’utilisation que vous comptez en faire ! 

 Vérifiez aussi la densité : les tapis trop épais mais peu denses vont être très compliqués pour les postures d’équilibre ! On oublie donc les tapis de Pilates, épais mais mou ;) …!




2/ La taille


Les tapis de taille standard font en général 1m83. Si vous êtes très grand.e, pensez à prendre un tapis adapté à vos mensurations !



3 / La matière


Il existe une multitude de tapis, la plupart sont en matériau plastique, certains en caoutchouc, liège, coton bio, ou encore chanvre. Le choix peut donc dépendre : 

- de vos convictions écologiques, et de sur quel matériau vous avez envie de vous allonger

- du style de yoga que vous pratiquez : il vous faudra un tapis avec de bonnes qualités anti-dérapantes si vous pratiquez un yoga dynamique ou assez dynamique (du style hatha, vinyasa, ashtanga, ou power), mais vous pouvez vous permettre un tapis un plus confort si vous faites du yin, yoga réparateur, etc.

- de votre taux “humidité” quand vous pratiquez ^^ Si vous avez tendance à transpirer des mains, un tapis en liège par exemple ou en microfibre peut être une excellente solution pour éviter de glisser. Je vous conseille dans ce cas les tapis de la marque Yogamatata, marque qui en plus de proposer des produits de qualité, a un bel engagement éco-responsable !



4/ Le design


Si choisir un tapis que vous trouvez joli peut vous donner de le dérouler plus souvent … foncez ! Il y a maintenant une multitude de tapis sur le marché, et certains sont très esthétiques. Vous trouverez notamment certains avec certaines “lignes” (notamment au centre), qui peuvent être une bonne indication pour les alignements dans certaines postures, même si personnellement je trouve que l’on peut tout à fait s’en passer. Mais ça, c’est à vous de voir !




5/ Le prix


Last but not least… quel budget voulez-vous / pouvez-vous consacrer à votre tapis ? Vous trouverez des tapis à tous les prix (ou presque), d’une quinzaine à une centaine d’euros. Selon la fréquence à laquelle vous allez pratiquer, cela peut valoir le coup d’investir dans un tapis de qualité, mais pas besoin à mon sens de dépenser tout son argent non plus. Le tapis que j’utilise depuis des années, à une fréquence élevée à qui n’a pas pour le moment pas bougé d’un iota, et un tapis de la marque Chin Mudra, et c’est celui que je recommande à toustes mes élèves, je le trouve juste génial en terme de rapport qualité / prix (même s’il ne sera pas l’idéal pour les mains qui transpirent ^^), le voici !



0 commentaire
bottom of page